top of page

Camp d'été 2014

Lieu de camp :
Chez M. de Béjarry
La Roche Louherie
85480 St Vincent Puymaufrais (Vendée)
 
Thème du camp : la Guerre de Vendée
 
And the Winner is... SERVAL !
* * * * * * * * * * * * *

En direct du camp Vendéen ...

 

Samedi 05 juillet : 4 généraux Vendéens viennent de partir pour 48h de pré-camp ... il pleut mais le moral est excellent. Au programme : installations et contact avec la population ...

Lundi 07 juillet : Après 5h30 de car, nous voilà arrivés. La météo est correcte (aletrnance de pluie et de belles éclairicies). Les scouts commencent tranquilement les installations. Le moral des scouts (et des chefs) est excellent.

Mardi 08 : 2ème jour d'install'. La météo est assez bonne malgré quelques nuages qui laissent échapper quelques goûtes de pluie. Les scouts avancent bien dans leurs install'. Nous avons eu l'immense joie d'avoir une messe aujourd'hui, célébrée par le père Alexandre-Marie ROBINEAU, jeune prêtre "fraîchement ordonné" pour le diocèse de Vendée.

Mercredi 09 : 3ème jour d'install'...

Jeudi 10 : Nous avons eu une partie des olympiades et nous avons demandé aux scouts de cuisiner entièrement une poule (la tuer et la cuisiner). Après avoir haï les chefs, les scouts ont ensuite eu l'honnêteté d'avouer que cette idée était excellente.

Vendredi 11 : Journée au Puy du Fou avec la Cinéscénie le soir et la visite des coulisses en exclusivité par l'aumonier du Puy !! Remise de 2nde et 1ère classes ainsi que des insignes de patrouille cime pour le Serval (bravo à eux 8 !!).

Samedi 12 : Les scouts sont partis en exploration. Le temps est assez menaçant même s'il ne pleut pas.

Dimanche 13 : Les scouts sont encore en exploration. Le matin, il y a eu un énorme orage mais le temps s'est éclairci l'après midi. La maîtrise est venue rendre une petite visite aux scouts le soir afin de s'assurer que tout se passait très bien ... Les scouts avaient "la patate" ... mais la voiture nous a lâché !! Bref, 1er jour de galère sans voiture ;). Félicitation à l'Allemagne pour leur victoire face à l'Argentine ;).

Lundi 14 : Retour d'exploration sous un beau soleil. Les scouts semblent heureux de tout ce qu'ils ont vécu depuis le début du camp.

Nous avons commencé la "rangeo d'or" (tradition de troupe consistant en un championnat de rugby et de foot). Le soir, les chefs sont venus inspecter les coins de patrouille. Les installations cette année sont particulièrement belles, la maîtrise est fière des scouts !!

Mardi 15 : Début du grand jeu. Le soleil est au rendez-vous. Aucun blessé pour le moment.

Mercredi 16 : Suite et fin du grand jeu. Les scouts ont pu se baigner un peu dans l'eau (rentabilisant ainsi les brevets de natation demandés par le CT  !!). Le moral reste excellent malgré un peu de fatigue.

Jeudi 17 : Arrivée du père de Raimond et de M. Comier (notre chef de groupe). Journée repos. Nous aurons les promesses le soir. L'après midi, la maîtrise devrait se transformer en garagiste : la personne qui nous loue la voiture nous envoie la pièce pour réparer notre voiture par la Poste ... à nous de nous débrouiller ensuite ;).

Vendredi 18 : Arrivée de Pierre Patris de Breuil pour 3 jours. Fin de la rangeo d'or et concours cuisine en présence de l'ensemble de la maîtrise (les 6 chefs + l'abbé +M. Comier) ... la soirée était vraiment animée !! La maîtrise a fait un match de foot face à une équipe composée des meilleurs scouts footballistiquement parlant ... mais la sanction fut rude ... 12-1 pour les chefs, lesquels attendent toujours une lettre d'excuse de la part des perdants. 

Samedi 19 : Fin des olympiades (parcours hébert) et départ du père. Nous avons réussi à réparer la voiture. Revanche du match de foot : 4-2 pour la maîtrise. Après midi repos.

Dimanche 20 : Messe puis 2nde phase de grand jeu (sous la pluie), azimut puis combat (amical) de fortin avec les chefs. Le soir, nous avons eu une veillée impro de la part des CP et de quelques scouts volontaires. Nous avons passé une excellente soirée où les scouts ont pu se moquer gentiment de la maîtrise.

Lundi 21 : Journée service et repos sous le soleil. Journée à l'envers où tout a été inversé (hiérarchie, menu, ...).

Mardi 22 : Journée CDH (Cour d'Honneur) et désinstallations sous le soleil vendéen. Le soir, nous avons eu notre dernière veillée animée par les chefs. Géraud en a profité pour remercier chacun des scouts pour l'excellent camp que nous avons passé et annoncer qu'il partait l'année prochaine de la troupe car il rentre à la maison St Jean Baptiste (https://sites.google.com/a/studiumversailles.fr/msjb/) en vue de devenir prêtre si Dieu veut.

Mercredi 23 : Les scouts font les derniers rangements. Rasso final avec remise des flots du camp et de badges. Retour en car sur Versailles à 20h30. Géraud profite du dernier rasso de l'année pour remercier une nouvelle fois les scouts pour cette année et surtout ce camp et annoncer ce qu'il fera l'année prochaine. Gauthier sera donc son successeur à la rentrée.

 

Géraud a pris beaucoup de photos pendant ce camp (2 150 (soit 18,5 Go)). Les scouts qui veulent les récupérer doivent le contacter directement car il y en a trop pour les mettre en ligne !! Le film du camp est fait et vous sera présenté dans quelques semaines ...

bottom of page